dimanche 19 septembre 2010

Papa - As tu parlé à ton chum?

Fille- C'est pas mon chum... Pourquoi tu t'en rapelles jamais? Et oui, je lui ai parlé.

Papa- Pis? Tu t'ennuies tu? Pis lui? Pis? Hein?

Fille- J'pense que j'pas en amour.

Papa- Ah. Ah ben...

Fille- En faite, p'pa. Jel sais pas comment savoir ça là... C'qui est important à regarder dans une relation naissante.

Papa- Ga ben, c'pas compliqué. T'as tu des papillons? Si t'as pas de papillons au début, c'est bon rien.

Fille- Honnètement, j'ai tellement de papillon, pis d'oiseaux-mouches pis de libellules pis de POUÉSSON VOLANTS que j'ai envie d'me mettre à pleurer de bonheur quand il me joue dans les cheveux. Que le monde se met à tourner dans l'autre sens quand il m'embrasse. Que j'ai envie de lui crier «JE T'AIME!!!!!!» dans l'oreile quand il me donne un orgasme pis de...

Papa- Ah sacrament! J'veux pas entendre ça!

Fille- Common, on jase Papa, on jase entre adulte là. Ouin. J'ai l'élevage de papillons au complet qui virevolte dans mon abdomen quand il est dans le périmètre carré. J'sais pas c'que ça veut dire là...Pour moi, l'amour, c'est pas ça.

Papa- Ben là..T'en tiens une estik de bonne partie entoucas!Est-ce que t'as envie d'le voir à tous les jours?

Fille- J'mennuie de lui même quand y'é là...Ça me tourne dans le ventre quand il doit partir. Les journées qui suivent nos rencontres, je les passe dans une bulle, je vis lentement, je me sens englobée d'amour. P'pa, toi tu connais ça se feeling là, j'me sens saoule. Enivrée de bonheur. J'me sens calme, aimante. J'ai des élans de générosité, j'ai l'goût de lui faire plaisir à chaque minutes.

Papa- Simonac... Messemble que ça fait longtemps que je t'ai entendu parler de même d'un homme. T'as toujours l'air blasé, pas interessée. Ils sont toujours trop immatures, trop enfantins, pas assez émancipés. T'as même déja largué un gars qui était fou de toi parce qu'il portait des camisoles en dessous de ses t-shirts. Pis là, en me parlant de lui, tu m'sers rien d'moins que... d'la poésie?

Fille- Ben là, pas d'la poésie.. Arrête dont! J'essaie de t'expliquer mon sentiment du mieux que j'peux. J'pourrais te parler de mes orgasmes successifs aussi si t'aimes mieux...

Papa- Calvaire!!! Pis, envisages-tu ton avenir avec lui?

Fille- ......

Papa- Te vois-tu à ses cotés pour longtemps?

Fille- Toutes façons, i' m'aime pas.

Papa- Ça répond pas à ma question!

Fille- Jel sais tu moI! Tu veux savoir des affaires que je ne sais même pas moi-même!

Papa- BEN PENSES-Y!

Fille- Crisse, c'est rare que tu t'investis de même dans mes désordres amoureux. Je sais même pas où je serai demain, la semaine prochaine, l'été prochain. Je ne sais même pas quel genre d'emploi j'occuperai plus tard pour subvenir decemment à mes besoins. Je ne sais même pas si je veux des enfants. Si je veux vivre en ville ou à la campagne. Si je veux me marier. Si je m'aime mieux en brune ou bien en blonde. Si je veux être riche ou heureuse, parce que apparemment que c'est un choix à faire. Il n'y a rien de plus incertain que mon avenir. J'suis supposée pouvoir te dire que j'veux être avec lui dans l'avenir?

Papa- Ton incertitude, as-tu envie de la vivre à ses cotés? De découvrir la vie, de te découvrir à ses cotés? D'accepter son incertitude- car il n'est évidemment sur de rien lui non plus, voilà la normalité- et de faire confiance à la vie par rapport à l'endroit où elle vous mènera ensemble?

Fille- ...

Papa- Moi, avec ta mère, c'était comme ça que j'me sentais. C'tait elle que je voulait, même dans ma vie minée d'incertitudes.

Fille- Arrête dont! Vous vous êtes dompés après deux enfants et sept ans de mariage!! T'as refait ta vie 6 fois, après elle! Ça me rassure pas, c'que tu me racontes..

Papa- C'est elle! C'est elle qui m'a dompé parce que je l'avais trompé... Entre toi et moi, ça lui en prenait pas gros pour mettre notre mariage aux poubelles.. Tu parles d'une bonne raison!

Fille- Peu importe! Peu importe ce qui a pu se passer dans votre mariage raté, ta théorie ne fonctionne pas.

Papa- La question n'est pas de savoir si ma théorie fonctionne ou non, on veut savoir si tu es amoureuse de ton chum. Et moi j'te dis, que j'ai su que j'aimais ta mère, parce que quand j'étais ti cul étudiant à l'Uqam, c'est elle que j'voulais a' maison à mon retour des cours pis c'est avec elle que je voulais vivre l'avenir. Aussi incertaine pouvait-elle être. Ça fait que?

Fille- Ah papou... Ctais plus simple d'me dire que j'tais pas en amour.. Là, j'vais être obligé d'avoir d'la peine parce que celui avec qui j'ai envie de vivre l'incertitude de l'avenir ben... i m'aime pas.

Papa- Ah c'pas grave mon ti canard. Ça aurait pas marché. Regarde ta mère pis moi...

Aucun commentaire: